En tant qu’enseignante de la langue française, je
crois qu’un film d’animation renforce à la fois le langage, la créativité et
l’alphabétisation numérique des apprenants; on peut l’utiliser dans le cadre de
l’enseignement intégré du français et de la technologie. En effet, les
recherches démontrent que “ généralement, on retient
10 % de ce qu’on lit, 20 % de ce qu’on entend, 30 % de ce qu’on
voit, 50 % de ce qu’on voit et entend, 80 % de ce qu’on dit, et
90 % de ce qu’on fait” (Germain 2001).
Par ailleurs, créer un film d’animation Stop
Motion en utilisant Adobe Première motive et stimule les élèves à monter leurs propres films
d’animation et permet aux élèves de déveloper les compétences du XXIe siècle:
en stimulant leur créativité, la collaboration en classe et l’esprit critique
de chacun, ils apprennent à faire des choix et à prendre les meilleures décisions.
Dans le cadre du cours '' L'animation en Pédagogie '', on a monté un film
d’animation qui pourra être efficace au sein des cours de la langue française
parce que ce dernier traite le sujet comment faire une salade de fruits.
Ce support présente aux élèves les ingrédients de la salade (image et son).
Ainsi, les élèves apprennent aisément et d’une façon
efficace le lexique des fruits et les étapes à suivre pour faire une salade de
fruits d’abord en passant par la phase de répétition “ utiliser la boucle de
répétition sub-vocale”(Mayer 2001); et, on pourra aussi leur demander
d’ajouter les étapes“ construire un modèle mental à partir d’une image ou à
partir une représentation propositionnnelle ”(selon le modèle de Schnotz). Par
conséquent, les élèves collaborent en montant un deuxième film d’animation dans
lequel on pourra insérer des enregistrements audios concernant les étapes de la
recette.: “ l’apprentissage est de meilleure qualité en présentant une
animation et un commentaire audio plutôt qu’une animation, un commentaire audio
et du texte à l’écran.” (Principe de redondance, Mayer)
Enfin, l’exploitation d’un film d’animation mettant en jeu le regard actif et la pratique va favoriser la construction de l’esprit critique, de l’imaginaire et de la créativité pour tous les élèves.
Enfin, l’exploitation d’un film d’animation mettant en jeu le regard actif et la pratique va favoriser la construction de l’esprit critique, de l’imaginaire et de la créativité pour tous les élèves.
It s verry important
RépondreSupprimerKeep going 💪💪
Verry creative 😍😍
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